Le cross training, qu’est ce que c’est ?
Si ce terme est plutôt utilisé par les athlètes de haut niveau, le crosstraining gagne de plus en plus d’adeptes chez les sportifs occasionnels. Massivement répandues dans les salles de fitness, cette méthode est appréciée par le grand public car elle est très motivante et donne de bons résultats.
Le principe du cross training (ou entraînement croisé) est de pratiquer un sport autre que son activité physique habituelle. L’objectif est de développer de nouvelles aptitudes et d’autres compétences dans le but d’augmenter ses capacités physiques. Cette discipline consiste donc à mêler plusieurs activités aussi variées que l’haltérophilie ou la gymnastique par exemple.
Les adeptes de cette discipline mixent haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance, ils font appel à tout leur corps afin de développer une musculature importante à l’aide de poids, d’haltères, de ballons ou même des barres d’anneaux de gymnastique !
Les bienfaits du cross-training
Grâce au cross training, on peut améliorer rapidement sa condition physique dans son ensemble : véritable brûle-graisses,cette discipline permet de perdre de la graisse tout en gagnant du muscle.
On y développe également son endurance musculaire, ses capacités respiratoires et son cardio. La souplesse et l’équilibre ne sont pas en reste tout comme l’agilité et la vitesse.